Avignon 2021

La sixième cour

Le 5 Juillet prochain, le metteur en scène portugais, Tiago Rodrigues inaugurera les nouvelles installations de la cour d’honneur du Palais des papes avec La Cerisaie, l’ultime pièce d’Anton Tchekhov. Depuis le 18 avril, la plus illustre scène de théâtre fait peau neuve puisque ses équipements jugés vétustes étaient peu adaptés aux impératifs techniques des spectacles de plus en plus technologiques. Une 6è cour pour la 75è édition, donc.

 © Christophe Raynaud de Lage

Recyclage des matériaux

200 tonnes de matériel, 34 semi-remorques et 6 semaines de montage sont nécessaires pour assurer cette transformation. La structure existante, datant de 2002, est recyclée comme les 550 m² bois du plancher qui serviront à d’autres scènes du festival. Cette sixième configuration a une capacité d’accueil de 1947 spectateurs. Presque 2000 spectateurs dont la circulation a été finement étudiée.

L’esthétique a été imaginée entre tradition et modernité. Pour une intégration harmonieuse dans le bâtis, une gamme chromatique intègre cinq essences de bois dont le noyer de bourgogne et le merisier. Des sièges en bois dont la couleur varie de siège en siège. Si vous obtenez un sésame pour l’un des 16 spectacles joués à la cour d’honneur, vous n’aurez pas le même siège que votre voisin !

© Sakura

Ce chantier s’achèvera le 10 Juin. Le 5 Juillet 2021 à 21h30, les sirènes de la cour d’honneur sonneront alors l’appel des centaines de spectateurs pour la première de La Cerisaie.

Pour plus d’informations aller sur le site Festival d’Avignon.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :