Douces sorcelleries à l’Atelier

« Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-même, alors vous êtes une sorcière » WITCH Manifesto – New-Yorken, 1968.

Au début de son livre Sorcières, Mona Cholet cite le manifeste de WITCH. Au plateau, la lecture musicale de ce texte engagé apparaît comme une archéologie contemporaine de la femme. Un récit féministe pour un public essentiellement féminin : on compte les hommes avec les doigts d’une main. Entre musique et lecture, les voix clairvoyantes et piquantes des interprètes éveillent nos sens. Des mots simples, justes et nécessaires. Sorcières au théâtre de l’Atelier, c’est jusqu’au mois de Novembre.

@ Julien Mignot

A l’origine de ce projet, le collectif A définir dans un futur proche. Trois femmes, Elodie Demie, Mélissa Phulpin et Géraldine Sarrasin invitées au Théâtre du Rond point ont mis en scène le récit de Mona Chollet, en 2017. Une reprise cinq ans plus tard, donc. Chaque soir, quatre comédiennes se succèdent sur le plateau pour énoncer à leur manière un extrait du texte. Des dialogues ensorcelés uniques puisque la distribution change tous les jours.

Ce mardi 4 octobre, Eyé Haïdara, Anna Mouglalis, Clotilde Hesme et Irène Jacob ont endossé le costume de sorcières. La plus jeune est revenue sur les origines de la sorcellerie. Puis, Anna Mouglalis a exploré le désir féminin. Clotilde Hesme jubilait à la lecture d’un extrait sur la maternité. Enfin, Irène Jacob a ponctué sur la maturité.

@ Julien Mignot

On sourit, on s’étonne, on réfléchit. Les mots sont directs. Les faits dénotent d’une implacable actualité. En 2022 au pied de la butte Montmartre, les préjugés semblent toujours bien enracinés. Le chemin est encore long pour faire bouger des siècles les normes dominantes qui pèsent et modèlent la féminité.

Un spectacle nécessaire en plus d’être parfaitement réussi. Foncez !

Plus d’informations : Théâtre de l’Atelier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :