Caresser l’air avec Le Chat perplexe

Le Chat perplexe est la belle surprise de ce festival d’Avignon 2022. Deux spectacles et deux coups de cœur. Un jour impair, nous avons découvert Voyage d’un courant d’air, une exploration poétique dans le souffle. L’histoire d’une petite fille à bicyclette qui roulait pour sentir le vent sur ses joues. Lorsqu’elle aperçoit un moulin à l’arrêt et des nuages en panne d’air, elle décide de devenir attrapeuse de courants d’air. Une poussière qui danse, un battement d’ailes, un vent léger, la première gorgée de vie d’un nouveau-né, les courants d’air n’ont pas de frontière. On se laisse surprendre par les manipulations de la comédienne Lucie Catsu. On aime la douceur des mots et la poésie des images. Entre conte musicale et théâtre d’objet, Voyage d’un courant d’air est une mise en scène de Stella Cohen Hadria. C’est à L’Espace Alya pour ce festival d’Avignon 2022.

Le Chat perplexe compagnie des Arts dits vient de la Creuse. Créée 2000, la compagnie a produit une vingtaine de spectacles qui sillonnent la France.

Une danse avec les airs

« La bise, une brise, une grande marée, un battement d’ailes, un ouragan, une clarinette, une chouette, une clochette dans un poirier, une tempête, trois ou quatre peupliers… », les forces du vent nous émerveillent. Bouteilles de verre, ballon de baudruche, feuilles d’arbres, moulin à vent, l’air apparaît dans des formes surprenantes. Les images dansent dans un doux camaïeu de bleu. Les feuilles tremblent, le ballon flotte et le moulin à vent tourne. Le vent opère un joli ballet.

Un moulin à vent géant

L’astucieuse scénographie réalisée par Nito Gotro détourne les objets du quotidien comme un vélo qui a trouvé une deuxième vie : sonnette, pompe, pédale sont les rouages vivants du décor. Sur scène Lucie Catsu manipule finement les objets qui prennent vie au fil de l’histoire. On se retrouve alors face à un moulin à vent aussi fascinant qu’un mobile d’enfant.

Voyage d’un courant d’air se joue à L’espace Alya à 11h10 les jours impairs. Allez-y ! L’autre spectacle est La pie qui dit, c’est aussi à 11h10 à L’espace Alya, mais les jours pairs. Notre chronique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :