La presse vacille à la Manufacture des Abbesses

Dans une mise en scène parfaitement rythmée, la pièce Les Témoins interpelle tant sa vraisemblance est saisissante. L’auteur et metteur en scène, Yann Reuzeau mêle habilement l’écriture et la mise en scène si bien que chaque élément de jeu nourrit efficacement le récit. Après Chute d’une nation créé en 2010, Les Témoins raconte la déchéance d’un journal par un gouvernement d’extrême droite qui vient d’accéder au pouvoir. Du théâtre politique donc, à quelques semaines des élections présidentielles. Créée en 2019, Les Témoins est de retour à la Manufacture des abbesses jusqu’au 3 avril.

Ecriture ciselée et réalisme saisissant

La pièce ouvre sur une conférence de rédaction. Au milieu de la scène, un grand écran révèle la ligne éditoriale du journal : les faits avant l’opinion. Véritable colonne vertébrale du journal, la rédactrice en chef adjointe, Catherine résiste autant que possible aux attaques pour maintenir l’éthique et la cohésion du journal. La presse et la notion de liberté prennent ainsi une place centrale.

Un travail d’investigation au sein de Libération a été réalisé par Yann Reuzeau pour nourrir une écriture ciselée. L’enchainement de scènes journalistiques soigneusement documentées donne un excellent tempo. Ces enquêtes explosives opérées par la rédaction gravitent autour de la vie du quotidien. Deux heures de spectacle au rythme très bien mené.

Après trois ans et 200 représentations, la dernière date à Montmartre est le 3 avril. A quelques semaines des présidentielles, espérons que ce spectacle ne soit pas prémonitoire. Plus d’informations sur le site Manufacture des abbesses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :