Des airs d’archéologie théâtrale venus d’Italie

Avec délicatesse, Amelia et Pippo répandent une douce nostalgie sur le plateau des Ateliers Berthier. Sortis du film Ginger et Fred de Fellini, ces danseurs de music-hall d’une soixantaine d’années se retrouvent sur scène pour une dernière danse. Réunis pour danser, ils vont surtout parler. Ballare, Parlare, en italien le dérapage phonétique est facile. Depuis la salle devenue coulisses, les spectateurs assistent à cette longue discussion sur une vie artistique révolue. La conversation convoque ceux qu’ils étaient à 35 ans et à 50 ans. Six comédiens pour deux personnages, dans une discussion sinueuse à travers l’art. Cette pièce de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini Nous aurons encore l’occasion de danser ensemble est au programme du Festival d’Automne.

@ Andrea Pizzalis

Avec Nous aurons encore l’occasion de danser ensemble, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini ponctuent une trilogie de pièces inspirées d’œuvres cinématographiques. Habitués du Festival d’automne, les metteurs en scène y reviennent pour la quatrième fois. Une nouvelle création venue de Rome.

@ Andrea Pizzalis

De la nostalgie en coulisses

Les souvenirs artistiques d’Amelia et Pippo accrochent quelques vestiges laissés sur la scène vide comme la petite lumière nommée servante ou d’anciens costumes. En visitant leurs passés, ils tissent des dialogues entre les générations. La conversation avançant, le verbe prend beaucoup de place. La délicatesse des comédiens glisse dans la monotonie. Leurs micros gomment toute forme de virtuosité. Difficile de s’accrocher au sur-titrage, la langue italienne devient un doux ronronnement.

@ Andrea Pizzalis

A l’heure où les technologies ont envahi les plateaux de théâtre, cette pièce surprend par sa lenteur et son épure. Au final, douceur et nostalgie se dégagent de ce voyage dans le passé.

Avremo ancora l’occasione di ballare insieme (Nous aurons encore l’occasion de danser ensemble) se joue au Théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier jusqu’au 18 Décembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :