Zaï Zaï Zaï Zaï, objet théâtral insolite

Attention objet théâtral insolite. Créé en 2018, Zaï Zaï Zaï Zaï mérite le détour à double titre. Déjà, pour son regard acerbe (et pertinent) sur la société de consommation, absurde et égocentrée. Ensuite, pour son étonnante adaptation scénique orientée sur la création sonore. Une forme théâtrale peu commune pour une bande dessinée à la désopilance savoureuse. Tout commence à la caisse d’un supermarché. Fabrice a oublié sa carte de fidélité. La sécurité va intervenir alors il part en cavale. Cette fiction radiophonique et satirique de Paul Moulin, d’après la BD de Fabcaro, s’est installée au Théâtre de l’Atelier pour l’hiver. Osez l’expérience !

© François Goize

Théâtraliser une bande dessinée

Sur scène, un important dispositif radiophonique est en place. A l’arrivée des spectateurs, les comédiens frétillent. Dès la première planche, le ton est posé. C’est vif, percutant et sévèrement drôle. L’histoire rebondit de micro en micro comme si les bulles sorties de la bande dessinée étaient augmentées par la sonorisation.

© François Goize

Les voix se mélangent à des bruitages inopinés. De cette apparente cacophonie se dégage une bande sonore étonnamment limpide composée de dialogues, de bruitages et d’accompagnements sonores. Pendant cette lecture radiophonique, les comédiens forment un ballet visuel très cocasse. On se délecte.

La pièce a été jouée dans différents théâtres dont le Théâtre Silvia Monfort avec une première distribution. Cette nouvelle équipe compte d’excellents interprètes aussi généreux sur scène qu’en dehors. A l’issue de la représentation, ils jouent les prolongations sur la jolie place Charles Dullin.

© François Goize

Envie de vivre une expérience théâtrale en dehors des sentiers battus ? Tentez Zaï Zaï Zaï Zaï au Théâtre de l’Atelier. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir lu la BD. En février prochain, nous pourrons aussi suivre le road movie au cinéma avec Jean-Paul Rouve en tête d’affiche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :