Arestrup – Berléand, frères de scène

Barbe mal rasée, cheveux ébouriffés, bas de survêtement difforme, veste tombante, démarche lymphatique, malgré son allure défraichie Niels Arestrup irradie la scène des Bouffes parisiens. Arestrup joue Andrew. A ses côtés, François Berléand ne manque pas de caractère. Il joue Philippe. Deux demi-frères réunis après 13 ans de séparation. Le premier a souffert de l’absence du père. Le second a souffert de sa présence. Fascinant tant ces comédiens habitent l‘espace. Deux authentiques talents dans un face à face scénique mis en scène par Jérémy Lippmann, une pièce d’Isabelle Le Nouvel nommée 88 fois l’infini.

@ Céline Nieszawer

Andrew et Philippe sont réunis chez Andrew suite à la combine d’Hélène. Hélène est la compagne d’Andrew et l’ex de Philippe. Philippe apporte une valise à son demi-frère, une mission préparée par leur père, défunt. Démarre alors un voyage dans les méandres d’une famille éclatée.

@ Céline Nieszawer

Un théâtre de têtes d’affiche

Manifestement, les comédiens maîtrisent leur art : incarnation, évolution du personnage, connivence. Philippe révèle un secret de famille à son frère. Andrew encaisse les révélations à coups de cigarettes et de verres de whisky. A travers un jeu relativement statique, les verrous sautent et l’intime se libère. Arestrup excelle.

Le dialogue est fluide, la mise en scène sobre. L’intrigue familiale se révèle progressivement dans le bel appartement d’Andrew, aux allures de galerie d’art. Au final, cette dernière pièce de Jérémy Lippmann est l’assurance d’une agréable soirée théâtrale, sans éclat artistique majeur hormis une interprétation au sommet.

88 fois l’infini se joue au Théâtre des Bouffes parisiens jusqu’au 2 Janvier. Plus d’informations sur le site du Théâtre des Bouffes parisiens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :