Standing ovation pour Simone Veil, l’immortelle

A la frontière du documentaire théâtral et de la biographie, Simone Veil « les combats d’une effrontée » explore cette figure d’exception interprétée par une épatante Cristiana Reali. On y retrouve une femme véhémente et extrêmement sensible. La pièce prend sa source dans les mémoires que l’ancienne ministre avait rendues publiques en 2009. De sa déportation pendant la Shoah à sa vie politique jusqu’à l’héritage qu’elle a laissé, l’adaptation d’Une Vie d’Antoine Mory et Cristiana Reali relie trois époques de son existence. Les trois périodes s’entrecroisent dans une très belle mise en scène de Pauline Susini. Le public du Théâtre Antoine est dithyrambique.

© Jean-Paul Loyer

Les lignes de fuite d’une vie hors norme

Sur scène, deux femmes. Simone Veil avec ses différents visages et Camille, étudiante qui a consacré sa thèse au parcours de cette femme d’exception. Par des allers-retours à travers l’histoire, les dialogues se tissent entre les générations. C’est vif et éclairé. Soudain des moments de grâce révèlent l’hypersensibilité de la femme politique. Sa colère face à l’absence de dignité dans les prisons françaises faisant écho au manque de dignité dans les camps. L’image d’une femme qui craque à l’assemblée nationale au moment de défendre la Loi Veil. Ces charnières scéniques dessinent une figure aussi puissante que sensible marquant ainsi les lignes de fuite d’une vie hors norme.

Les va-et-vient dans l’histoire offrent une perspective aux combats de Simone Veil depuis leurs ancrages jusqu’à leurs résonnances aujourd’hui. Derrière les apparences d’une femme forte et solide se cache une âme délicate que nous avons plaisir à découvrir. Une pièce passionnante et inspirante à voir au Théâtre Antoine jusqu’à Noël. Plus d’informations sur le site du Théâtre Antoine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :