L’Autre fille

« Tu es entrée morte dans ma vie. » La mort comme point de départ d’une vie qui n’est déjà plus. Annie Ernaux découvre l’existence de sa sœur morte à l’âge de six ans deux ans avant sa naissance. Elle apprend cela par hasard, au travers d’une conversation entre adultes. Elle entend aussi qu’elle « était plus gentille que celle-là ». Des années plus tard, l’auteure questionne ce secret de famille en écrivant une lettre qu’elle destine à Ginette, sa sœur défunte. Publié en 2011, L’Autre fille scrute l’intime pour atteindre l’universel. Un texte bouleversant porté admirablement sur scène par Marianne Basler. Avec une grande humilité, la comédienne donne vie à la pensée de la romancière. Créé en 2018 au Théâtre des Déchargeurs, cette mise en scène de Jean-Philippe Puymartin est présentée à La Reine blanche pendant le Festival Off d’Avignon.

Le récit avant tout

Seule sur scène, Marianne Basler sert remarquablement le texte d’Annie Ernaux. La comédienne s’efface délicatement pour laisser la place aux sentiments. Douleur, réflexion, colère, les émotions se suivent subtilement. Une main tremblante. Un regard intense. Des déplacements réfléchis. Sur le plateau, l’atmosphère est sombre et grave.

Le visage expressif de la comédienne dépasse l’éloquence du texte. Comment cheminer en soi à travers l’absence de l’autre ? Sur le plateau, le fantôme rôde. Une porte s’ouvre soudainement. Les bruits de l’enfance résonnent au loin. De vieilles photos ont figé le passé. L’Autre envahit l’espace par son absence.

Une écriture douloureuse

L’espace est celui d’un bureau. Une table sobre avec quelques livres, de vieilles photos et des boules de papier froissées au sol. Un écrin sombre pour éclairer le passé. La mise en scène nous invite dans l’intimité d’une écriture troublante et obsessionnelle.

Une heure plus tard, on ne sort pas indemne de ce puissant monologue. L’Autre fille se joue à 11h au théâtre La Reine blanche d’Avignon pendant tout le Festival Off.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :