Camus Casarès, une abondante correspondance

Cet été, une des histoires d’amour les plus célèbres de la scène française est à l’honneur au Théâtre du Chêne noir. En 2017, Gallimard éditait Correspondance 1944 – 1959 d’Albert Camus et Maria Casarès. 12 ans d’une relation épistolaire mis en scène et interprétés par Anny Romand et Ivan Morane dans une sage lecture spectacle appelée Correspondance Albert Camus Maria Casarès, entre passion et création. Côté cour, la douceur d’une Maria Casarès posée sur une onctueuse méridienne de velours bordeaux. Côté jardin, Albert Camus studieux dans son bureau d’écrivain. Deux écrins, terreaux d’une correspondance amoureuse nourrie par la distance et la mesure.

Deux espaces, témoins d’un amour épistolaire

A cour, la loge de la comédienne. La chaleur d’un boudoir avec une moelleuse méridienne de velours. On y trouve une Maria Casarès mure et posée. A jardin, le bureau de l’écrivain. L’austérité du travail avec une petite table en bois. Ivan Morane est un Camus sérieux et discipliné. Deux espaces pour signifier l’éloignement d’un couple lié par l’amour et la création. Les corps tenus à distance s’effleurent pudiquement à certaines occasions. Une relation contenue donc.

Une abondante correspondance

Les comédiens / metteurs en scène ont retenu une cinquantaine de lettres parmi les 850 publiées. Une relation épistolaire basée sur la création artistique, littéraire pour lui et théâtrale pour elle. Le monde du théâtre qui les unit est invité sur scène par les évocations de Paul Claudel, Jean Vilar et Gérard Philippe. Au fil de la lecture, les nombreuses lettres tapissent le sol. Cette longue et riche correspondance s’achève par la mort accidentelle d’Albert Camus alors qu’il revenait à Paris auprès de sa bien-aimée.

Correspondance Camus & Casarès, entre passion et création se joue à 12h30 au Théâtre du chêne noir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :