Ecouter les pinceaux avec Hector Obalk

Ce dimanche matin pluvieux sur la butte Montmartre, le Théâtre de l’Atelier se remplit d’une foule de spectateurs venue assister au stand’up pédagogique d’Hector Obalk. Dans un demi réveil matinal, me voilà installée au premier rang, telle une bonne élève. Avec une énergie déconcertante, notre conférencier entre en scène. Deux heures plus tard, l’impression d’avoir réaliser un voyage onirique à travers les églises de Florence, les châteaux flamands et les vallées provençales. Le regard malicieux d’Obalk donne vie aux images entremêlées de musique classique. Après un court séjour parisien, Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures créé et interprété par Hector Obalk a emballé son mur d’images pour rencontrer les festivaliers en Avignon, cet été.

Une déambulation dans 700 ans d’histoire

Telle l’ampleur du corpus, un immense mur composé de 4000 tableaux tapisse le fond de scène. Obalk s’appuie continuellement sur cette impressionnante icônothèque murale pour énoncer ses truculentes observations. Giotto, Da Vinci, Michelangelo, Van Eyck, Caravage, Rembrandt, Ingres, Poussin, Rubens, Cézanne, Picasso, Klein. Renaissance, maniérisme, réalisme, nature morte, impressionnisme. Des grands maîtres aux mouvements artistiques, on voyage dans l’histoire, porté par la bonne humeur de notre orateur.

Ecouter les pinceaux

Une joyeuse passion de l’art transmise avec humour et sous le sceau de courtes confidences. Les tableaux prennent vie. L’invisible devient visible. Des lapins apparaissent écrasés sous une colonne. Un troisième genoux malencontreux surgît sous une robe. Puis, vient Caravage. Et l’on repart dans les méandres de la peinture française. L’histoire de la grande Histoire s’achève sur un simple monochrome d’Yves Klein.

Accompagné d’une soprano et de deux musiciens, Obalk fait danser les courbes et les couleurs. Un véritable ballet pictural pour éveiller les esprits brumeux en cette escapade matinale.

Toute l’histoire de la peinture se joue à 16h30 au Théâtre de la Condition des soies en Avignon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :