D’une Louise à l’autre

Cabaret Louise mélange avec hardiesse les révoltes de Louise Michel, le rock de Louise Attaque et l’épopée de la coopérative française 1336, créée par les anciens salariés de Fralib. Leur point commun, une énergie sans limite pour la résistance sociale. Mis en scène en 2018 par Marc Pistolesi, ce cabaret loufoque donne la parole aux figures marquantes de la Commune de Paris. Dans une ambiance truculente, l’histoire de l’insurrection de 1871 se développe au rythme de surprenants rebondissements entremêlés de chansons françaises. De retour au Funambule, la compagnie du Grand soir propose un point de vue audacieux sur l’histoire : rire de la résistance. Amusement garanti.

@ Xavier Cantat

Ruptures clownesques

Dès l’installation du public, les comédiens interpellent les spectateurs avec entrain et sympathie. Une fois le cabaret lancé, les deux comparses opèrent des décrochages comiques passant de scènes burlesques à des moments de vérité historiques très justes. Charlotte Zotto est une Louise Michel déterminée et sensible. Son partenaire Régis Vlachos interprète une demi-douzaine de personnages avec brio. Energie et générosité assurées.

@ Xavier Cantat

Moments de vérités

Sous leurs airs de gros farceurs, les deux complices abordent les jalons historiques avec réalisme et sérieux. Les aller-retours dans l’histoire – allant de La Commune de Paris à Mai 68 et aux Gilets jaunes – pointe l’intemporalité des révoltes sociales. Une digression à travers l’histoire de la coopérative 1336, ex FRALIB, donne un élan d’optimisme tant par la manière dont elle est amenée dans le spectacle que par ce qu’elle révèle. Pari réussi pour ce Cabaret déjanté : on a bien ri de la résistance !

Cabaret Louise sera de nouveau au Festival d’Avignon OFF. Les représentations sont prévues à 20h45 au Théâtre de la Luna d’Avignon. Envie de rire pour une bonne cause ? Foncez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :