Le Chômeur, reflet d’une génération

Le Chômeur est la pièce d’une génération née à la fin du siècle dernier. Cette génération bercée par le Rap et accrochée à un téléphone portable connait la galère et le chômage. L’auteur et metteur en scène, Arnaud Patron propose une traversée dans les errances de Malo qui vient d’être licencié. Créée en 2019, la cinquième création de la compagnie Faits d’art scénique a été nominée quatre fois aux Petits Molières. Des nominations qui reflètent la générosité des comédiens et une mise en scène inventive.

A la lisière de la rue de la Gaité où fourmillent les théâtreux de la rive gauche, le Guichet Montparnasse a rouvert ses portes depuis le 19 mai. Ce charmant théâtre de poche propose une dizaine de spectacles d’ici aux congés d’été. Joliment peint en rouge et bleu, le Guichet Montparnasse ouvrait ses portes à 19h, ce samedi 22 mai pluvieux, pour une des dernières représentations du Chômeur, à guichet fermé !

Un malaise générationnel

Alors que Malo perd son emploi, sa compagne le quitte. Accablé, son entourage lui tend la main plus ou moins adroitement. Ses rencontres amicales ou administratives révèlent les dérives de nos relations sociales polluées par les réseaux sociaux ou le manque d’écoute dans les métiers dits humains.

Une série de scènes alternant onirisme et réalisme nous emmène chez Pole emploi, dans un cabinet de psy ou sur le toit d’un immeuble. Au plateau, six comédiens campent une vingtaine de personnages autour d’un Malo impassiblement morose. Une performance habilement menée.

Le Chômeur est joué au Guichet Montparnasse jusqu’au 6 Juin. Pour plus d’information : Guichet Montparnasse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :