Effervescence artistique à la Villette

Cet été, le parc de la Villette est un foisonnement d’artistes. L’ébullition créative estivale est rythmée par une programmation hebdomadaire disséminée aux quatre coins de la cité. Plusieurs artistes ont séjourné le temps de courtes résidences comme l’académie équestre de Bartabas, le Ballet Preljocaj ou le graffeur Lokiss. Cette effervescence créative est l’occasion pour les spectateurs de découvrir les espaces du parc où s’expriment différentes disciplines : danse, magie, théâtre, arts plastiques, marionnette, street art et musique. Retour sur une agréable déambulation artistique.

Répétitions du Ballet Preljocaj

Virtuosité et bonne humeur chez Preljocaj

Jeudi 16 Juillet à 14h, une file d’attente est formée devant l’entrée principale de la grande halle. La trentaine de spectateurs s’installent sur les chaises espacées en quinconce de manière à respecter le protocole sanitaire en vigueur. Un silence religieux règne dans la salle.

Une casquette vissée sur la tête, un chorégraphe monte sur le plateau. Son allure décontractée pose le ton : rigueur et bonne humeur animent les 4 heures de répétition. Angelin Preljocaj est en création à Aix-en-provence. Le chorégraphe s’appelle Dimitri. La douzaine de danseurs du ballet (moitié filles – moitié garçons) est à la Villette pour une reprise de Play. Inscrit au répertoire, les spectacles Play réunissent des extraits d’autres pièces. La séance est un apprentissage de Suivrons mille ans au calme créé en 2010.

Pour puiser dans la mémoire de la danse, le chorégraphe prend appui sur la partition chorégraphique. Il a également à sa disposition la vidéo mais il préfère faire confiance à la mémoire du corps. L’apprentissage se fait en douceur puisque les danseurs sortent de trois mois de repos forcé. Malgré cela, on sent le potentiel virtuose des danseurs. Le travail se fait essentiellement sans musique. On entend la musique de la compagnie Bartabas, à travers la grande baie vitrée.

Rigueur et classicisme chez Bartabas

Au même moment sur la place du Charolais, l’académie équestre de Versailles dirigée par Bartabas déploie des figures équestres sous les yeux du maître. Un manège avec un sol meuble constitué essentiellement de sable fin a été monté pour l’occasion. En arrière-plan, on aperçoit les box des chevaux. Sur la scène sablée, six écuyers répètent des séquences en vue de la prochaine création dont le nom est tenu secret.

Répétitions de l’académie équestre de Versailles sous les yeux de Bartabas

Chez Bartabas, l’ambiance est à la rigueur et au classicisme. Après la pause, les écuyers changent de chevaux. Un enregistrement audio nous apprend que l’art équestre est un art de vivre qui associe la poésie, la chorégraphie, le théâtre, l’escrime et le dressage. A Aubervilliers, l’aventure Zingaro en a fait son mode de vie. Un écrin où la famille Bartabas, une tribu mi-homme mi-chevaux entretient une manufacture à rêves.

Au-delà du périphérique, la magie

L’univers du magicien Thierry Collet baigne aussi dans les illusions et la rêverie. Avec Chloé Cassagne, ils ont installé leurs valises remplies de trucs dans la Halle aux cuirs, située sur la commune de Pantin. Le travail de Thierry Collet repose sur des tours de magie avec des objets connectés. Sur le chemin menant aux salles de répétition, le graffeur Lokiss a trouvé un terrain de jeu situé sous le périphérique. Vincent Elka dit Lokiss est l’un des représentants emblématiques de la première génération française du graffiti.

Graff réalisé par Lokiss

Des installations d’arts contemporains sont également au programme. A partir du 23 Juillet, nous avons identifié les répétitions suivantes. Allez-y !

  • La marionnette de Johanny Bert au Théâtre Paris Villette
  • La magie d’Arthur Chavaudret à la Halle aux cuirs
  • La danse de Marion Motin à la Grande Halle

Informations sur le site de la Villette.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :